Les approches utilisées sont toujours exclusivement centrées sur le harceleur. On va le convoquer, le réprimer ou essayer de négocier. Mais elles ont malheureusement peu d’impact et conduisent souvent à l’inverse de ce qui est recherché. Personne n’aime les balances, le harceleur va avoir encore plus envie de se venger et risque d’en rajouter une couche : «Si tu oses encore une fois en parler, t’imagines même pas ce que je vais te faire ! »
Ton enfant à bien souvent conscience que ces aides extérieures risquent surtout d’empirer la situation ou l’a malheureusement expérimenté. Bien souvent, il n’ose pas parler de ce qu’il subit, parfois durant de longues années. Il pense qu’il n’y a plus de solutions que personne ne peut plus l’aider. Il se sent enfermé dans cette situation qui perdure et attend désespérément un changement extérieur à lui (passage dans une autre école / ils finiront par se lasser).
Mon approche est exclusivement centrée sur votre enfant et sa capacité à reprendre du pouvoir dans la situation qu’il subit.
Nous travaillons sur 3 axes :
- Émotionnel : Nettoyage des émotions enkystées (honte, tristesse, colère, peur). Entrainement à la régulation émotionnelle. Gestion du stress et de l’anxiété. Création d’une protection énergétique.
- Stratégique : Apprendre par le jeu de rôle à se défendre efficacement.
- Estime de soi : En renforçant une image positive de votre enfant et en développant ses habilités sociales.
Le harcèlement scolaire peut prendre plusieurs formes :
violences physiques, humiliations, mises à l’écart, moqueries, propagation de fausses rumeurs, cyber-harcèlement, chantage affectif.