Aucun enfant n’est à l’abri des moqueries de ses camarades et de la violence. Elle est encore bien trop présente dans notre société. Certaines se passent au sein même de sa famille, dans laquelle il devrait pourtant se sentir protégé. D’autres auront lieu, à l’école et dans ses activités extra-scolaire. Il y a aussi la violence dont il sera témoin, parfois derrière un écran.

Ton enfant connait-il ses droits ?

enfant victime moqueries

Un enfant victime de moqueries, de méchancetés de toutes formes de violences, peut ressentir différentes émotions :

Certains enfants victimes vont ressentir de la tristesse et ne plus avoir envie de faire ce qu’ils aimaient avant les moqueries. Ils vont petit à petit se replier sur eux-même.

D’autres enfants seront coincés dans la peur ou la colère.

moqueries colère enfant harcèlement scolaire

D’autres enfants vont se couper de leurs émotions trop douloureuses, parfois il est plus simple de ne plus sentir lorsque ça fait trop mal.

enfant victime moqueries harcèlement scolaire

Et dans le pire des cas, ils vont se faire violence ou reproduire la violence subie.

enfant moquerie victime

Il n’est pas simple de gérer seul toutes ses émotions. Il est important de demander de l’aide et de se faire accompagner par un professionnel.

 

L’enfant a besoin de comprendre ce qu’il lui arrive !

Pour l’enfant victime, il est nécessaire de comprendre ses ressentis et ses comportements qui le torturent, le culpabilisent, lui font honte, l’isolent et peuvent lui faire penser qu’il n’est pas comme les autres et qu’il ne mérite pas de vivre ni d’être aimé, sont liés aux violences et en sont des conséquences normales et universelles. Ces informations sont essentielles pour qu’il puisse mieux contrôler ce qu’il ressent, s’apaiser, se réconcilier avec lui-même, se rendre justice, retrouver une cohérence intérieure, une confiance et une estime de soi. Il en est de même pour les adultes qui l’accompagnent qui au-delà d’un enfant perçu comme difficile et perturbé pourront identifier un enfant qui a été probablement victime de violences et traumatisé par celles-ci.

enfant violence méchanceté harcèlement

Ces illustrations sont extraite du superbe livret de sensibilisation : « Quand on te fait du mal, informations sur les violences et leurs conséquences »

Il est destiné aux enfants de la maternelle au primaire, conçu par l’association Mémoire traumatique et victimologie.

Claude Ponti l’a magnifiquement illustré, ses dessins parleront aux enfants parfois plus que les mots.

C’est également un support d’accompagnement pour les professionnel de santé.

Vous pouvez le télécharger gratuitement, ici en couleur.

Et également en version coloriage, ici.

About Laurie

Hello, moi c'est Laurie :) Ancienne victime de harcèlement scolaire. Je sensibilise sur le sujet et j'accompagne les enfants à en sortir !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.